TEKNOKES INDO

TEKNOKES INDO

La dengue hémorragique

 


La dengue est une maladie infectieuse causée par le virus de la dengue avec des manifestations cliniques de fièvre, de douleurs musculaires et/ou articulaires accompagnées d'une leucopénie, d'une éruption cutanée, d'une lymphadénopathie, d'une thrombocytopénie et de tests hémorragiques. Dans la DHF, une perméation plasmatique se produit, caractérisée par une hémoconcentration (augmentation de l'hématocrite) ou une accumulation de liquide dans la cavité corporelle. Le syndrome de choc de la dengue est caractérisé par un choc ou un choc (Nurarif et Kusuma, 2015).

La dengue hémorragique (DHF) est une maladie qui attaque les enfants et les adultes causée par un virus avec des manifestations sous forme de fièvre aiguë, d'hémorragies, de douleurs musculaires et articulaires. La dengue est une infection aiguë à arbovirus (Artropod Born Virus) qui est transmise par le moustique Aedes Aegypti ou par Aedes Aebopictus (Wijayaningsih 2017).

La dengue hémorragique (DHF) est transmise par la piqûre du moustique Aedes aegypti. La DHF est une maladie à vecteurs qui est la principale cause de décès dans de nombreux pays tropicaux. Maladie DHF

sont endémiques, attaquent souvent la communauté sous la forme d'épidémies et s'accompagnent d'un taux de mortalité assez élevé, en particulier chez les moins de 15 ans (Harmawan 2018).

B. ANATOMIE PHYSIOLOGIQUE


Le sang est un fluide dans les vaisseaux sanguins qui a pour fonction de transporter l'oxygène, les glucides et les métabolites, de réguler l'équilibre des acides et des bases, de réguler la température corporelle par conduction ou transmission, de transporter la chaleur corporelle des centres de production de chaleur (foie et muscles) pour la distribuer dans tout le corps, de réguler les hormones en transportant et en conduisant des glandes à la cible (Syaifuddin, 2016).

Le sang est le liquide à l'intérieur des vaisseaux sanguins qui est de couleur rouge. Cette couleur rouge n'est pas constante, en fonction de la quantité d'oxygène et de dioxyde de carbone qu'elle contient. Le sang est dans le corps en raison du travail de la pompe cardiaque. Tant que le sang est dans les vaisseaux, le sang restera dilué. Mais lorsqu'il est à l'extérieur des vaisseaux sanguins, il coagule. Fonction sanguine (Syaifuddin, 2016) :

un. En tant que système de transport du corps, qui consiste à fournir des produits chimiques, de l'oxygène et des nutriments dans tout le corps.

b. Transportez les métabolites restants vers les organes d'élimination.

c. Délivrer des hormones à l'organe cible.

d. Transporter des enzymes, des tampons, des électrolytes dans tout le corps.

e. Régule l'équilibre de la température.

Chez les adultes et les enfants, des globules rouges, des globules blancs et des cellules de coagulation sanguine se forment dans la moelle osseuse. La moelle cellulaire active est appelée moelle rouge et la moelle inactive est appelée moelle jaune. La moelle osseuse est l'un des plus grands organes du corps, presque de la même taille et du même poids que le foie. 13 Le sang se compose de deux composants, à savoir le composant solide constitué de cellules sanguines (globules rouges ou érythrocytes, globules blancs ou leucocytes, et cellules de coagulation sanguine ou plaquettes) et le composant liquide, à savoir le plasma sanguin, Il existe 3 types de cellules sanguines, à savoir :

un. Érythrocytes (globules rouges)

Les érythrocytes sont des cellules sanguines qui ont été beaucoup différées et qui ont une fonction spéciale pour le transport de l'oxygène. Parce qu'il contient de l'hémoglobine qui lie l'oxygène, les érythrocytes transportent l'oxygène des poumons vers les tissus et le dioxyde de carbone est transporté des tissus vers les poumons pour être excrété par les voies respiratoires. Globules rouges : Une carence en érythrocytes, en Hb et en Fe entraînera une anémie.

b. Leucocytes (globules blancs)

Globules blancs : Fonctions de défense de l'organisme contre les attaques de la maladie par l'alimentation ou la phagocytose de la maladie. C'est pourquoi les leucocytes sont également appelés phagocytes. Les globules blancs qui contiennent des noyaux se situent entre 6 000 et 9 000/mm³.

c. Plaquettes (cellules de coagulation sanguine)

Les plaques de sang sous forme de disques protoplasmiques sont petites qui sont incolores dans la circulation, le nombre peut varier entre 200 000 et 300 000 pièces/mm³. Les plaquettes sont fabriquées dans la moelle osseuse, les poumons et la rate avec une taille d'environ 2 à 4 microns. Sa fonction joue un rôle important dans le processus de coagulation sanguine et d'hémostase ou d'arrêt de la circulation sanguine. Lorsqu'il y a des dommages à la paroi des vaisseaux sanguins, les plaquettes s'y rassemblent et ferment le trou de fuite en se collant ensemble, en se regroupant et en coagulant ou en hémostase. Ensuite, le processus de caillot sanguin se produit. La structure cellulaire du sang est la suivante :

un. Membrane cellulaire (membrane cellulaire)

La membrane de la structure élastique est très fine, l'épaisseur n'est que de 7,5 à 10 nm. Presque entièrement constitué de fins morceaux de protéines grasses qui sont le passage de diverses substances à l'intérieur et à l'extérieur de la cellule. Cette membrane est chargée de réguler la vie de la cellule et de tout recevoir pour les stimuli qui se présentent.

b. Plasma

Il se compose de plusieurs composants, à savoir : 1) L'eau forme 90% du volume plasmatique, 2) Les protéines plasmatiques, qui fonctionnent pour maintenir le volume sanguin et la pression et combattre les germes de maladies (immunoglobulines), 3) Les sels et les minéraux et gaz plasmatiques constitués d'O2 et de CO2 fonctionnent pour maintenir la pression osmotique et le pH sanguin afin que le fonctionnement normal des tissus corporels, 4) Les substances alimentaires comme la nourriture cellulaire,  5) D'autres substances telles que les hormones, les vitamines et les enzymes qui fonctionnent pour aider le métabolisme, 6) Les anticorps et les antitoxines protègent le corps contre les infections bactériennes.

C. ÉTIOLOGIE

Virus de la dengue, appartenant au genre Flavivirus, la famille des flaviridae. Il existe 4 sérotypes viraux, à savoir DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4. Tous les quatre ont été trouvés en Indonésie avec le plus grand nombre de sérotypes DEN-3. L'infection d'un sérotype provoquera la formation d'anticorps contre le sérotype en question, tandis que les anticorps formés contre d'autres sérotypes sont très insuffisants, de sorte qu'ils ne peuvent pas fournir une protection adéquate contre l'autre sérotype. Une personne vivant dans une zone endémique de dengue peut être infectée par 3 ou 4 sérotypes au cours de sa vie. Les quatre sérotypes du virus de la dengue peuvent être trouvés dans diverses régions d'Indonésie (Nurarif et Kusuma 2015)

Posting Komentar

0 Komentar